Le Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (ou Conseil Municipal des Jeunes - CMJ) est une instance municipale dédiée aux enfants de CM1 et de CM2 de la commune.

Il permet de favoriser le dialogue entre les élus et les enfants, de contribuer à la formation du jeune citoyen et de faciliter l'amélioration des conditions de vie des enfants grâce à des propositions applicables sur l'ensemble de la commune. Par définition, le CME a pour but premier d'initier la jeunesse à la vie politique. Ce système permet également de récolter des idées ou bien des initiatives des jeunes habitants de Boissy pour les traduire en projet au sein de la ville.

Les ambitions du CME sont multiples

• Permettre l’expression de la jeune génération Buxéenne.
  • S’impliquer dans la vie de la commune
  • Avoir les moyens d’agir en montant des projets réalisables

Donnons la parole à nos jeunes élus !

NOS JEUNES ÉLUS ET LEURS ACTIONS

Quand les enfants du CME animent la ville !

Les jeunes du CME s'investissent activement dans la vie de la commune en organisant des événements ludiques et solidaires, tels qu'une chasse au trésor lors des Journées du Patrimoine et une séance photo spéciale Halloween, au profit de la SPA et des Restos du Cœur.

Un projet à l'initiative du CME :
la maison des animaux.

Le CME est également à l'origine du projet Potager du Parc de l'Ormeteau. Ce projet est en étroite collaboration avec l'association " Bules " et les "Ateliers Eco-responsables". Nos jeunes élus ont alors participé à l'aménagement et la mise en place du potager.

Cette Maison des Animaux contribue à faire du Parc de l’Ormeteau un lieu écocitoyen, espace de détente, d’échanges, de rencontres et de partage qui a pour ambition d’accueillir des initiatives citoyennes et associatives.

Accès libre à tous.

Immersion inspirante à l’Assemblée

Nationale pour les  jeunes élus de Boissy.

Samedi 18 mai marque une journée mémorable pour le Conseil Municipal des Enfants (CME) et le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Boissy-sous-Saint-Yon.

Cette sortie spéciale à l’Assemblée Nationale, orchestrée grâce à l’invitation généreuse du député Alexis Izard, représentant de la 3e circonscription de l’Essonne, a permis à nos jeunes élus de plonger au coeur de la démocratie française.

Accompagnés par M. le Maire Jean-Marc Pichon, Aurélie Mounoury, 2e adjointe en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, et Cécile Courtois, 6e adjointe en charge de l’aménagement du territoire, les jeunes ont pu découvrir l’histoire de ce lieu et comprendre le fonctionnement de cette institution républicaine. Les jeunes ont eu l’opportunité de parcourir les couloirs où se créent les lois, d’observer les salles de débat et de recevoir des explications des collaborateurs de notre député.

Les engagements solidaires du cme

Le Conseil Municipal des Enfants a mené plusieurs actions significatives au cours des derniers mois, témoignant de leur engagement envers des causes importantes.

Parmi ces initiatives, on peut citer la collecte de 470 euros pour la fondation Gustave Roussy, destinée au programme "Guérir le cancer des enfants au XXIème siècle". Ce montant a été remis lors du passage de Jean et de son mulet Mario en juin, après une vente de gâteaux organisée en mai par les jeunes élus, montrant leur dévouement à soutenir la recherche contre le cancer.

Ils ont également participé activement au Salon des Artistes, où ils ont remis un prix coup de cœur, et ont initié des après-midis jeux de société pour renforcer les liens intergénérationnels entre les élèves de CM1/CM2 et les retraités de la commune. Ces actions montrent leur volonté de contribuer positivement à la vie de la communauté.